Soins parodontaux

Traitement de la maladie des gencives

Les gencives servent à retenir les dents et à renforcer leur stabilité lors de la mastication. Des gencives qui sont affectées par une maladie, telle que la gingivite ou la parodontie, affectent votre santé en général, dégradent votre esthétique et peuvent être douloureuses. La maladie parodontale constitue la première cause de la chute des dents permanentes chez l’adulte. La cause majeure de ces maladies est l’accumulation de tartre, qui est composé de bactéries. Si le tartre n’est pas enlevé par l’hygiéniste dentaire, les microorganismes endommageront alors le parodonte. Des recherches montrent qu’une bonne santé dentaire et buccale aide à lutter contre des maladies sérieuses telles que l’embolie cérébrale, les infections respiratoires, les troubles cardiaques, l’ostéoporose, le diabète et les naissances prématurées.

Greffe alloderme

C’est un type de greffe avec recouvrement de racine où on évite de faire un prélèvement de gencive du palais. En fait, on utilise une membrane de collagène produite à partir de cellules humaines donneuses et traitées de façon à la rendre stérile et inerte. L’avantage de cette technique, par rapport à la greffe gingivale libre où on prélève le greffon du palais, c’est justement qu’on épargne un site chirurgical en bouche (au palais) et en plus de fortifier la gencive, on recouvre la racine. Ce qui diminue la sensibilité et rehausse l’esthétique.

Greffe alloderme en cas de déchaussement des dents

Si vous êtes victime d’un déchaussement des dents, vous pouvez faire appel à la greffe alloderme. Découvrez de quoi il s’agit dans la vidéo explicative ci-dessous.

Halitose (mauvaise haleine)

L’halitose, ou mauvaise haleine, est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est considérée comme incommodante. Découvrez de quoi il s’agit dans la vidéo explicative ci-dessous.